« Je m’appelle Iris. Et parfois, je me dis que mon prénom n’était pas un hasard…

Pendant plusieurs années, j’ai étudié et travaillé dans la mode à Paris, chez Saint Laurent, Chanel, Paco Rabanne ou Zadig & Voltaire.

Un rêve d’enfance que je suis fière d’avoir atteint. J’ai évolué de bureaux en boutiques, de vitrines en studios, en passant par la création de collections et le visuel merchandising, toujours dans la composition de l’image, des matières et de la mise en scène. J’ai appris à créer et coordonner pour les autres. À composer dans des cadres exigeants.

Mais au fond, depuis toujours, j’observe, je capture, j’agence, je chine, je raconte des histoires. Et surtout j’aspire à être en accord avec mes valeurs, plutôt que de suivre un chemin tracé. 

En 2024, j’ai décidé de faire une pause. J’ai voyagé seule, en quête de sens, à la rencontre des autres et de moi-même. J’avais besoin d’espace, de silence, de distance. Pour laisser mûrir ce qui, en moi, ne cessait de grandir : l’envie de créer librement, d’assumer ma créativité et de la présenter sans craintes, sans artifices.

En 2025, j’ai quitté Paris. Tout ce que j’avais construit par moi-même, tout ce qui me faisait exister aux yeux des autres, par mon parcours, mon travail, mes choix. Un changement radical, challengeant. comme un saut dans le vide. J’ai ressenti le besoin de revenir à quelque chose de plus instinctif, de plus vrai, de plus libre. J’ai emménagé à Bordeaux pour assumer mes envies d’indépendance, et pour poser enfin les bases de ce que je porte en moi depuis longtemps.

Storia, c’est le nom que je donne à ce nouveau chapitre.

Un studio créatif à mon image, qui rassemble ce que je fais avec instinct : photographier, agencer, chiner. 

Ce qui relie tout cela, c’est l’observation. Mon sens du détail est nourri par une hypersensibilité profonde, une capacité à m’émerveiller de ce qui semble anodin. Un rayon de soleil sur le visage, une brise douce, un reflet inattendu, une scène fugace au coin d’une rue.

Ces instants de plénitude, je les cherche autant que je les accueille. Ils me ramènent à l’instant présent. Ils guident mon regard. Dans l’instinct de l’instant.

Ma pratique de la photographie nourrit mon œil en agencement et inversement. Comprendre un espace, c’est comme cadrer une scène : il faut sentir les équilibres, les respirations, les lignes, la lumière. Créer une image, c’est agencer l’instant.

À travers Storia Photographie, Storia Aménagements et Storia Vintage Club, je compose des récits sensibles, sincères, ancrés dans le réel. 

Bienvenue chez moi, bienvenue chez /storia.

STRUCTURE CRÉATIVE INDÉPENDANTE